languageالعربية

68e anniversaire de la bataille de Jebel Bargou: Memiche à Siliana

Le ministre de la Défense nationale Imed Memiche, a présidé, ce dimanche, la commémoration du 68e anniversaire de Jebel Bargou au carré des martyrs situé dans la localité de Ain Boussaadia relevant de la délégation de Bargou (gouvernorat de Siliana).

Le ministre de la Défense a, à cette occasion, déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs de la bataille du 13 novembre 1954 et récité la fatiha du Saint Coran, en présence de plusieurs anciens combattants et leurs enfants, de cadres régionaux et locaux et de représentants de la Société civile.

Memmiche a indiqué, dans une déclaration à la TAP, que sa visite au gouvernorat de Siliana, en tant que représentant du président de la République, chef suprême des forces armées pour la commémoration de la bataille de Bargou, constitue une occasion d'auditionner et de transmettre aux autorités officielles, les doléances des habitants de la région.

Evoquant les préparatifs des prochaines élections législatives, il a rappelé que l'institution militaire joue pleinement son rôle dans la préservation de l'unité de la patrie et la défense de son intégrité et veille à la protection des établissements et institutions lors des événements nationaux.

Interrogé sur la migration irrégulière et les efforts déployés par l'institution militaire, le ministre de la Défense a relevé l'importance des actions de sensibilisation pour la lutte contre ce phénomène, affirmant que les deux institutions militaires et sécuritaires travaillent de concert pour réduire les flux migratoires.

De son côté, le maire de Bargou Noureddine El Kamel a indiqué que des manifestations culturelles et de loisirs ont été organisées, vendredi, à la délégation de Bargou.

Par ailleurs, selon les déclarations de plusieurs enfants d'anciens combattants une association baptisée "les anciens combattants de la bataille de jebel Bargou" sera créée prochainement.

A noter que la bataille de Bargou s'est déclenchée du 8 au 13 novembre 1954 entre des résistants tunisiens et des soldats français et compte parmi les plus importantes batailles pour la libération du pays.